Accueil > Infos pratiques > Description d'un emploi contremaître

Description d'un emploi contremaître


Description d'un emploi contremaître

Quel est le travail d'un contremaître?

Un contremaître, également appelé superviseur ou surveillant, exécute un titre qui implique de fournir des instructions, des conseils et des ordres aux employés débutants. Dans un emploi contremaître il est tenu pour responsable du travail et des actes de ses subordonnés. Les contremaître supervisent généralement les ouvriers d'usine, de construction et autres ouvriers.

Les fonctions d'un emploi contremaître

Dans cette description d'un emploi contremaître, on peut dire qu'il est généralement le premier poste de supervision dans des environnements tels que les usines et chantiers de construction. La personne possède généralement une formation formelle alliée à une expérience du secteur et a la capacité de diriger, superviser et résoudre les problèmes courants qui se posent au travail en usine par exemple. En outre, un contremaître sert d'intermédiaire entre les travailleurs et les gestionnaires et sert de point de contact principal pour les opérations sur le chantier.

En bref, le contremaître usinage ou à la production est le chef ou le chef d'un travail ou d'un chantier ou usine et assume des responsabilités à la fois spécifiques et variables.

Un contremaître peut travailler sous la direction d'un entrepreneur général, d'un propriétaire d'entreprise ou d'un directeur général pour identifier les différentes phases d'un travail. Il peut être impliqué dans le recrutement et la formation des équipes de travail nécessaires pour mener à bien les projets. Le contremaître assigne des tâches et est chargé de suivre l'avancement d'un projet et de le maintenir sur la bonne voie en termes de temps et de budget. Il doit s'assurer que les travailleurs sont qualifiés et informés sur leurs rôles et que leurs tâches sont assignées en fonction de leurs compétences. La personne occupant ce poste peut également émettre des rapports et des mises à jour sur l'avancement des travaux et prendre des décisions concernant les relations avec les fournisseurs.
Un contremaître veille également à la sécurité des conditions de travail et au respect de toutes les procédures d'exploitation sécuritaires propres à l'industrie. Voici ses principales fonctions:

Organiser le travail

Un contremaître est généralement responsable de l’organisation du travail et des projets qu’un cadre supérieur confie à son équipe. Il dit qui doit faire quoi et dans quelles contraintes de temps. En plus de gérer le temps de son équipe, un contremaître devrait également administrer les ressources que l'équipe utilise. Dans la construction, ces ressources comprennent les matériaux de construction, tandis que les ouvriers des usines et ateliers utilisent des matières premières et de l'énergie.

Offrir de la formation

La formation est une partie cruciale de tout travail. Un contremaître, qui est habituellement lui-même un travailleur expérimenté, devrait fournir des instructions détaillées à tous les travailleurs sur la manière de terminer le travail à temps.

Assurer la sécurité

Un contremaître est souvent tenu responsable des blessures subies par ses subordonnés pendant qu'il travaille. En conséquence, l’une de ses tâches principales est de veiller à ce que toutes les mesures de sécurité soient prises et que les conditions de travail ne menacent pas la santé et la vie des travailleurs. De plus, le contremaître doit expliquer aux travailleurs comment utiliser l'équipement et faire fonctionner la machine de manière sûre pour l'opérateur de la machine et les autres travailleurs.

Évaluer et récompenser les performances

Évaluer et récompenser le travail des subordonnés constitue un autre devoir du contremaître. Il devrait encourager moralement et financièrement le travail bien fait et dans les délais. D'autre part, les travaux mal terminés ne doivent pas être tolérés et le contremaître doit discuter avec les travailleurs des problèmes rencontrés et de la manière d'améliorer leur performance à l'avenir. Si nécessaire, un contremaître devrait prendre des mesures disciplinaires ou, si les circonstances l'exigent, même renvoyer des employés.

Exigences d'éducation d'un contremaître

L'expérience est souvent plus importante que l'éducation formelle lorsqu'il s'agit du rôle d'un contremaître. L'éducation ou la formation liée à la gestion des affaires ou au domaine en question, tel que le génie civil, l'électricité, le soudage ou la gestion de la construction, peut également être bénéfique. Un baccalauréat ou une formation supérieure peut constituer un atout dans ce domaine. En plus de l'éducation, les autres compétences nécessaires pour le poste incluent une bonne communication, des aptitudes à la résolution de problèmes et à la pensée critique, une gestion du temps et du budget et des capacités de création d'équipe.

Contremaître usinage ou àa la production

On trouve des contremaîtres dans différents rôles, mais ils sont plus communs dans les rôles de construction et d’entrepreneur et usinage. Cela pourrait inclure des chantiers de construction, des équipes de soudure et des entreprises d’aménagement paysager. Le contremaître peut également être employé dans les ateliers de fabrication, les chaînes de montage automobile, les postes d’entrepôt, les chantiers de transport et de fret.