Pour un emploi machiniste CNS ou un poste d'opérateur à commande numérique par ordinateur, ou CNC (Computer Numerically Controlled), ce dernier programme des machines pour créer des pièces et des produits en fonction de spécifications détaillées. D'autres appellations pour ce poste incluent programmeur CNC ou opérateur CNC.
Dans quasi toute description du metier de machiniste CNC, les opérateurs doivent être capables d'analyser des diagrammes, des plans et d'autres documents techniques pour créer des pièces et des produits hautement spécialisés pour leurs clients. Une fois qu'une pièce a été créée, les machinistes CNC doivent s'assurer qu'elle correspond aux spécifications du client et apporter les modifications nécessaires.
Responsabilités d'un emploi machiniste CNC
il faudrait:
- Préparer et faire fonctionner des machines CNC pour effectuer des tâches telles que le perçage, le meulage, le fraisage, etc.
- Comprendre les spécifications de la tâche à accomplir et le résultat souhaité en lisant des plans, des dessins mécaniques, etc.
- Traduire les instructions en commandes de l'ordinateur pour que les machines puissent effectuer la fonction correcte
Compétences recherchées par les employeurs
Toute offre d'emploi en usine décrit souvent une recherche d'opérateur ou machiniste CNC compétent pour utiliser des machines à commande numérique par ordinateur (CNC) de manière sûre et précise pour effectuer une variété de fonctions. le travail d'un opérateur de machine CNC est important car certains matériaux ne sont pas faciles à façonner ou à manipuler manuellement ou avec un équipement conventionnel.
Les machinistes CNC sont des professionnels hautement qualifiés, capables de travailler avec une grande concentration et précision. Ils doivent être responsables et respecter toutes les consignes de sécurité. Un sens aigu du détail et une grande aptitude mécanique sont également essentiels.
L'objectif est de produire des pièces et des matériaux de haute qualité en programmant des machines pour effectuer les bonnes opérations.
Responsabilités d'un machiniste CNC
- Préparer et faire fonctionner des machines CNC pour effectuer des tâches telles que le perçage, le meulage, le fraisage, etc.
- Comprendre les spécifications de la tâche à accomplir et le résultat souhaité en lisant des plans, des dessins mécaniques, etc.
- Traduire les instructions en commandes de l'ordinateur afin que les machines puissent exécuter la fonction correcte
- Préparer et charger les matières premières et les pièces sur les machines
- Préparer un test pour vérifier si les machines produisent des résultats conformes aux spécifications
- Réglez les machines pour compléter des cycles complets afin de fabriquer un grand nombre de pièces
- Superviser les machines pendant qu'elles exécutent les tâches et faire les ajustements nécessaires pour produire un meilleur résultat
- Inspecter et mesurer les produits finis et les comparer avec les exigences pour déterminer si le processus a été complété correctement
- Vérifier et entretenir les machines tous les jours pour assurer la fonctionnalité
Exigences souvent demandées pour un emploi machiniste CNC
- Expérience confirmée en tant qu'opérateur CNC
- Compétence dans l'utilisation de machines et d'outils CNC ainsi que d'outils de mesure de précision
- Capacité de lire et d'interpréter des documents et des dessins mécaniques
- Connaissance de l'informatique avec une compréhension de base de la programmation informatique et de la CAO / FAO
- Aptitude mécanique et bonnes compétences en mathématiques
- Un sens aigu du détail et une approche axée sur les résultats
- Bonnes capacités de communication
- Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent; certificat ou diplôme en génie ou discipline pertinente est un plus
- Un apprentissage avec succès est requis
Formation et études pour devenir opérateur CNC
Un Diplôme d'études professionnelles (DEP) est souvent nécessaire pour devenir un opérateur à commande numérique par ordinateur. Voici les programmes offerts dans les établissements scolaires au Québec:
- Opération d'équipements de production: durée 1 an. L'objectif de cette formation est d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour opérer des machines de production conventionnelles ou automatisées, assurer les préparatifs et la mise en marche de la production, assurer et vérifier la qualité de la production et procéder à l'entretien préventif de la ou des machines dont il ou elle a la responsabilité.
- Techniques d'usinage: Durée : 2 ans. L'objectif du programme est de développer les compétences de base nécessaires à l'exécution des tâches du métier, c'est-à-dire : prévenir les risques d'atteinte à la santé et à la sécurité, résoudre des problèmes mathématiques liés à l'usinage sur machines-outils conventionnelles et sur machines-outils à commande numérique, interpréter des dessins techniques, effectuer des croquis des relevés et des mesures, développer les compétences particulières à l'usinage sur machines-outils conventionnelles en effectuant des travaux d'atelier, de tournage, de fraisage, d'alésage et d'usinage de pièces simples, de pièces complexes et d'une production en série; développer les compétences nécessaires à la programmation manuelle et à l'usinage de pièces simples au tour et au centre d'usinage à commande numérique; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d'équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.
Salaire d'un opérateur CNC au Québec
Le salaire moyen pour les emplois Operateur CNC au Canada est $38,728 par année ou $20 par heure.