Comme description du métier de machiniste c'est de mettre en place et exploiter une variété de machines-outils pour produire des pièces et des instruments de précision. Comprend des fabricants d'instruments de précision qui fabriquent, modifient ou réparent des instruments mécaniques. Dans un emploi machiniste on peut également fabriquer et modifier des pièces pour fabriquer ou réparer des machines-outils ou entretenir des machines industrielles, en appliquant des connaissances en mécanique, en mathématiques d'atelier, en propriétés métalliques, en mise en page et en procédures d'usinage.
Responsabilités des machinistes
- Examiner des échantillons, des dessins ou des instructions pour comprendre les spécifications de sortie
- Planification de la séquence des actions nécessaires pour l'achèvement d'un travail
- Prendre des mesures et marquer le matériel pour couper ou façonner
Qualifications recherchées chez un machiniste
Pour les emplois machiniste, les recruteurs sont quasiment à la recherche d'un machiniste qualifié pour faire fonctionner une variété de machines afin d'effectuer les tâches assignées. Vous devez produire ou réparer des pièces de précision en utilisant à la fois un équipement manuel et automatisé et des mesures précises.
Un bon machiniste doit posséder une dextérité manuelle et un sens du détail. Ils doivent également avoir des connaissances en mathématiques et en mécanique ainsi que le respect des précautions de sécurité.
L'objectif est d'assurer des opérations de production efficaces et d'optimiser les procédures.
Responsabilités d'un machiniste
- Examiner des échantillons, des dessins ou des instructions pour comprendre les spécifications de sortie
- Planifier la séquence des actions nécessaires pour l'achèvement d'un travail
- Prendre des mesures et marquer le matériel pour couper ou façonner
- Sélectionner les machines appropriées (par exemple les tours) et positionner ou charger le matériau pour un travail
- Déterminer et programmer la taille des lots, la vitesse de la machine, etc.
- Surveiller la machine tout en travaillant pour ajuster l'alimentation, maintenir la température et identifier les problèmes
- Vérifier la sortie pour assurer la cohérence avec les spécifications et éliminer les défauts
- Tenir des registres des unités approuvées et défectueuses ou des produits finaux
- Effectuer l'entretien de routine de la machine et réparer les dommages mineurs
Exigences
- Expérience éprouvée en tant que machiniste
- Expérience dans l'utilisation et / ou la programmation d'outils et de machines manuels, semi-automatisés ou automatisés (tours, broyeurs, etc.)
- Capacité d'utiliser des outils de précision (par exemple des compas) pour prendre des mesures précises
- Connaissance des propriétés du métal et d'autres matériaux
- Possibilité de lire des plans, des schémas et des manuels
- Bon en maths avec des capacités analytiques
- Endurance physique et force pour soulever des objets lourds
- Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent; l'achèvement d'une formation professionnelle ou d'un apprentissage sera un atout
Tâches et tâches pour Machiniste
- Calculer les dimensions et les tolérances en utilisant les connaissances des mathématiques et des instruments tels que les micromètres et les pieds à coulisse.
- Usiner les pièces selon les spécifications en utilisant des machines-outils telles que des tours, des fraiseuses, des façonneuses ou des meuleuses.
- Mesurer, examiner et tester les unités terminées afin de détecter les défauts et d'assurer la conformité aux spécifications, en utilisant des instruments de précision tels que des micromètres.
- Mettre en place, ajuster et faire fonctionner toutes les machines-outils de base et de nombreux outils de variation spécialisés ou avancés afin d'effectuer des opérations d'usinage de précision.
- Alignez et fixez les dispositifs de retenue, les outils de coupe, les accessoires, les accessoires et les matériaux sur les machines.
- Surveiller l'alimentation et la vitesse des machines pendant le processus d'usinage.
- Étudier les échantillons, les plans, les dessins et les renseignements techniques afin de déterminer les méthodes et les séquences d'opérations nécessaires à la fabrication des produits et déterminer les dimensions et les tolérances des produits.
- Sélectionnez les outils, les machines et les matériaux appropriés pour la préparation des travaux de machinerie.
- Disposez, mesurez et marquez le stock de métal afin d'afficher le placement des coupes.
- Observez et écoutez les machines ou équipements utilisés pour diagnostiquer les dysfonctionnements de la machine et déterminer les besoins de réglages ou de réparations.
- Vérifiez les pièces à usiner pour vous assurer qu'elles sont correctement lubrifiées et refroidies.
- Entretenir les machines industrielles, en appliquant les connaissances de la mécanique, les mathématiques des ateliers, les propriétés des métaux, la disposition et les procédures d'usinage.
- Positionner et fixer les pièces à usiner.
- Utiliser l'équipement pour vérifier l'efficacité opérationnelle.
- Installer les pièces réparées dans l'équipement ou installer un nouvel équipement.
- Nettoyer et lubrifier les machines, les outils et l'équipement afin d'éliminer la graisse, la rouille, les taches et les corps étrangers.
- Conseiller les clients sur les matériaux utilisés pour les produits finis.
- Programmer les ordinateurs et les instruments électroniques tels que les machines-outils à commande numérique.
- Définissez des commandes pour réguler l'usinage ou entrez des commandes pour récupérer, entrer ou modifier un support de contrôle de machine informatisé.
- Conférer avec le personnel d'ingénierie, de supervision et de fabrication afin d'échanger des informations techniques.
- Démonter les machines ou l'équipement, à l'aide d'outils à main et d'outils électriques, afin d'examiner les pièces à la recherche de défauts et de remplacer les pièces défectueuses au besoin.
- Établir des procédures de travail pour la fabrication de nouveaux produits structuraux, en utilisant une variété de machines à travailler le métal.
- Soutenir les projets de métallurgie depuis la planification et la fabrication jusqu'à l'assemblage, l'inspection et les essais, en utilisant les connaissances des fonctions de la machine, des propriétés du métal et des mathématiques.
- Conférer avec les programmeurs de contrôle numérique afin de vérifier et s'assurer que les nouveaux programmes ou machines fonctionneront correctement, et que la sortie répondra aux spécifications.
- Monter et assembler des pièces pour fabriquer ou réparer des machines-outils.
- Évaluer les procédures expérimentales et recommander des changements ou des modifications pour améliorer l'efficacité et l'adaptabilité à l'installation et à la production.
- Concevoir des appareils, des outils et des pièces expérimentales pour répondre à des besoins d'ingénierie particuliers.
- Préparer des croquis de travail pour l'illustration de l'apparence du produit.
- Installer les pièces expérimentales et les assemblages tels que les systèmes hydrauliques, le câblage électrique, les lubrifiants et les batteries dans les machines et les mécanismes.
- Installer et faire fonctionner des équipements de travail des métaux, de brasage, de traitement thermique, de soudage et de coupage.
- Tester des modèles expérimentaux dans des conditions de fonctionnement simulées à des fins telles que le développement, la normalisation et la faisabilité de la conception.