Accueil > Infos pratiques > Description du métier de pressier / pressière

Description du métier de pressier / pressière


Description du métier de pressier / pressière

Voici la description d'un opérateur de presse ou pressier : Un opérateur de presse est un terme vaguement utilisé pour décrire quelqu'un qui travaille sur une presse offset. Il est tout d'abord important de comprendre qu'il peut y avoir plusieurs désignations d'attachés de presse dans un contexte donné. Par exemple, une imprimerie peut avoir une presse à feuilles plus petite qui ne nécessite qu'un seul opérateur de presse, tandis qu'une autre utilise une grande presse à bande coldset de 16 unités nécessitant plusieurs opérateurs de presse. Les descriptions de travail peuvent être décomposées en différentes positions sur la presse.

Exigences et informations sur la carrière de pressier

Dans les emplois pressier on nécessite peu d'éducation formelle. Les pressiers travaillent avec différents types d'équipements de presse. Ils reçoivent habituellement une formation en cours d'emploi et n'ont besoin que d'un diplôme d'études secondaires

Information essentielle

Un pressier, également connu sous le nom d'un opérateur de presse d'impression, met en place, entretient et gère les presses d'impression. Les opérateurs de presse peuvent se spécialiser dans la lithographie, la flexographie, la typographie ou l'héliogravure. Leurs tâches comprennent la préparation de la presse pour l'impression, la surveillance du processus pendant qu'il se passe et la vérification de la qualité du produit imprimé final. Alors que la majorité des journalistes apprennent leur métier grâce à une formation en cours d'emploi, des cours de niveau collégial sont disponibles pour les opérateurs de presse. La plupart commencent leur carrière en tant qu'assistants de presse et avancent à mesure que leurs compétences augmentent.

Exigences de carrière pour un pressier

Éducation
Alors que l'éducation formelle n'est pas disponible pour les opérateurs de presse, les collèges techniques et communautaires offrent des cours dans le domaine de l'imprimerie. Les sujets abordés comprennent les commandes, le séquençage des couleurs, les pressions d'emballage et d'impression, la maintenance de la presse et le montage sur plaque. Le but de ces cours est d'enseigner aux étudiants des moyens efficaces pour réduire les déchets et augmenter le niveau de qualité du produit fini. Il est également recommandé qu'un futur opérateur de presse envisage de suivre des cours de chimie, de théorie des couleurs, de physique et d'électronique (www.bls.gov).

Sur la formation professionnelle
La majorité des pressiers apprennent le métier sous la direction de professionnels chevronnés. Ils commencent en tant qu'assistants de presse à apprendre des compétences de base telles que le chargement, le déchargement, l'entretien et le nettoyage des presses. Les assistants progressent vers des niveaux plus élevés tels que le mélange des couleurs et le réglage de la plaque à mesure qu'ils progressent dans les niveaux de compétence.

Information de carrière pour un Pressman
Un opérateur de presse à imprimer commence chaque projet en vérifiant l'équipement, le papier et l'encre pour les spécifications souhaitées. Dans les machines plus anciennes, le pressier devra fournir du papier à la main tout au long du processus. À mi-projet, le pressier surveillera la qualité et les niveaux de papier et d'encre. L'opérateur de presse doit également garder un œil sur les bourrages papier ou les larmes, ce qui peut nécessiter d'arrêter le projet et de réinitialiser la presse. Les pressiers vérifient périodiquement le produit fini au cours de la production pour assurer la cohérence de l'impression.

Les journalistes sont censés passer de nombreuses heures de la journée debout, ainsi que de soulever des poids lourds. Ils effectuent des mouvements répétitifs pendant de longues périodes et, dans certaines salles de presse; travailler dans des conditions bruyantes, qui nécessitent un casque protecteur.

Description des différentes tâches d'un pressier:

  • Capacité à dépanner - C'est une qualité avant tout d'un opérateur de presse. En tant que personne qui assume l'entière responsabilité du produit imprimé, celui-ci doit avoir une compréhension suffisante de chaque composant de la presse offset qu'il peut discerner d'où un problème peut être à l'origine. L'impression est un problème. Un opérateur de presse doit être capable de les dépanner. 
  • Un formateur - Un opérateur de presse doit être capable d'enseigner aux autres la même compétence. Celui-ci est le plus qualifié pour transmettre des informations à d'autres et doit donc être un bon enseignant.
  • Manipulation de la pression - L'impression offset est un environnement axé sur les délais. La pression peut être trop lourde à supporter pour certains. D'autres deviennent très impatients et difficiles à gérer sous pression. Un opérateur de presse doit être capable de gérer cela et être toujours capable de traiter avec les autres d'une manière respectueuse.
  • Connaît les normes de qualité - L'impression offset ne produit pas de produits parfaits. Tout bon opérateur de presse sait qu'il y a toujours quelque chose à améliorer dans le processus. Cependant, un bon opérateur de presse sait où tracer la ligne quand il s'agit d'une qualité acceptable ou inacceptable et peut le faire sur un contrôle de presse. Il est véridique et ne laisse pas de mauvaise qualité pour protéger son nom. Il respecte les normes de qualité établies par son manager.

Description basique du métier de pressier

La description de poste pour un opérateur de presse dans sa forme la plus basique peut être décomposée en trois fonctions principales:

  1. Prépare la presse pour l'impression. Cela peut impliquer plusieurs «préréglages» que le travail spécifique nécessite. Le papier doit être chargé et les plaques doivent être montées sur la presse que ce soit un tas de feuilles ou un empileur volant. Lui-même ne peut pas le faire, mais il est capable d'effectuer ces tâches à la place de quiconque est chargé de les faire. Beaucoup d'autres préréglages concernant les paramètres d'encre ou la largeur du papier sont également sous sa supervision. Il effectue toute cette préparation de manière opportune et précise.
  2. Fonctionne la presse. Pendant que la presse s'exécute, il prend toutes les décisions quant à ce qui est acceptable et inacceptable. Il fait des missions sur son équipe s'il a d'autres personnes qui travaillent avec lui et surveille leurs progrès. L'opérateur de presse prend également les devants dans la résolution des problèmes et travaille avec n'importe quel membre d'équipage pour trouver une solution. Il maintient également la presse fournie avec tous les matériaux afin de continuer à fonctionner comme l'encre, le papier ou la solution de mouillage.
  3. Prend la maintenance au sérieux. Même si le temps d'arrêt est planifié ou imprévu, l'opérateur de presse maintient la machine en bon état de fonctionnement grâce à une maintenance préventive.

Ceci est un aperçu de base de la description de travail pour un opérateur de presse. Chaque presse à imprimer a ses propres exigences et peut donc être expliquée de manière beaucoup plus détaillée. En outre, chaque travail envoyé à la presse peut avoir des exigences très spécifiques susceptibles de modifier la description du travail. Il est important que chaque imprimeur ait une description de travail détaillée pour chaque membre de sa salle de presse afin qu'il sache exactement ce qui est exigé d'eux.